Beat Down
>>> PARA ONE
         Voici venir la seconde sortie du jeune label Institubes, créé par Tekilatex & Tacteel, qui est l'œuvre du talentueux producteur ParaOne... Celui a qui l'on connaît la série des Quality Street ou le plus récent maxi avec Iris, Sept, Flynt & Lyricson, nous prend ici à contre pieds et continue à se faire plaisir dans la lignée de ce qu'il a réalisé avec l'Atelier, mêlant habilement electro et hip hop.
ParaOne nous transporte tout au long de cet excellent EP dans son monde composé de beats novateurs et de mélodies dont la sonorité sort tout droit des jeux vidéos de notre enfance, que les puristes adeptes de hip hop classique passent leur chemin. Et ça commence très fort avec " Beat Down " un titre aux nombreux featuring : TTC, Tes, D'Oz, Orgasmic... rien que ça ! :) Le beat, torturé et explosif résonne dans les enceintes dès les premières secondes et nos compères posent des lyrics qui errent sans but précis mais assurent une bonne prestation... Orgasmic excelle toujours autant dans son domaine et pose des scratchs qui suivent l'instru avec génie. Une excellente mise en bouche! ParaOne enchaîne avec "J'aimerai bien", en rupture totale avec le titre précédent, il nous enivre d'une douce musique mêlée à un beat inoffensif, seulement perturbée par quelques son torturés par les soins du producteur. Un titre reposant, et s'il peut paraître soporifique, on sera bien vite réveillé par le puissant beat de l'instru de Beat Down qui arrive juste après...
Lorsque démarre la face B avec "Turtle trouble", le rythme ne redescent pas avec un beat très rapide et régulier qui martèle un instru dansant, un peu dance qui rappelle les ambiances de boîtes... Pas mon préféré mais en tout cas un son qui donne envie de bouger frénétiquement la tête! L'EP s'achève avec "Nobody Cares", un titre moins speed avec une mélodie plutôt entrainante sur laquelle se greffe la voix de ParaOne, amplement déformée par ses machines, le tout accompagné d'un beat plus lent et plus hip hop que les précédents... Une réussite!
ParaOne confirme donc ici une nouvelle fois son talent de producteur et sa polyvalence, en faisant une réelle démonstration de toutes les utilisations d'un beat, qu'il soit déchainé ou lent, discret ou explosif... Une brillante deuxième sortie pour Institubes qui continue dans la lignée de son Buffet des Anciens Elèves.. A conseiller à tous ceux qui ont aimé l'Atelier!




PARA ONE
maxi / sorti en 2003

Chronique de Thomas
note : 15/20

Tracklist face A:

01. Tes, TTC, D'Oz & Orgasmic Le Toxicologue - Beat Down
02. J'aimerais bien
03. Beat Down (instru)

Tracklist face B:
01. Turtle Trouble
02. Nobody cares

Du même artiste :
Para One - Iris - Sept - Flynt - Lyricson

Podcasts :
Rapapodcast #02 de Miles


Retour vers les chroniques francophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss