Le Clash
>>> NTM
         Après une carrière musicale forte de 5 albums (dont 1 live), de 2 EP live et de plusieurs maxis, les 2 Suprême NTM accouchent donc d'un double CD Clash, aboutissement d'une succession de 4 EP, les "rounds", à réunir dans un coffret collector (un 5ème round, lot d'un concours sur le site NTM le Clash a été sorti mais n'a pas été commercialisé, réservé aux gagnants du-dit concours dont je fais partie).
Joey Starr et Kool Shen ne cachent pas le fait que l'idée de ce Clash vient d'un agent marketing de leur maison de production, Sony: ce disque est donc destiné à la promotion du groupe et de leurs labels respectifs, Boss Of Scandalz Strategyz et IV my People. Passons.
Ce Clash a été, logiquement, divisé en 2 parties: le disque IV my People et le disque BOSS. La plus grosse déception vient du concept même du CD, à savoir, un inédit seulement par label, et le reste en remixs, et seulement en remixs... ce qui donne un inévitable et sérieux goût de réchauffé au tout.
Commençons par les inédits: celui de IV my People, "Qui veut la peau de mon Crew?", était au départ destiné à l'album de Salif, mais Kool Shen, peu motivé par ce Clash, a préféré le faire apparaître ici. Comme on s'en doute, Salif a donc droit à son couplet; il en ressort en titre tout à fait correct, très cadencé, ayant pour thème la légitimité dans le pera, celle de IV my Peep's comme celle des autres. Le discours est, sans non plus être transcendant, assez bon, et le tout est bien rappé, bref, un bon morceau.
"Clasher mon Crew... (t'es fou!)", le titre de BOSS change radicalement, bien calibré pour ce Clash, on y entend un Joey Starr et un Iron Sy particulièrement arroguants et chambreurs envers IV my Peep's sur un ragga étrange mais agréable, où la musique s'arrête carrément de temps à autre lorsque le Jaguar se décidé à se moquer directement de ses adversaires dans des sortes de petits sketches satyriques, le tout dans une succesion de styles plus ou moins compréhensibles (le flow de Joey Starr peut parfois se révéler assez anarchique...)
Les remixs, quand à eux, passent par le bon, l'inintéressant, en passent par l'étrange, comme le remix de BOSS de "Ma Benz" qui, du dancehall qu'on lui connaît, passe dans une sorte d'hymne d'outre-tombe plutôt raté. Précisons que ma Benz ayant déjà été remixé une bonne trentaine de fois, il devenait dur de trouver l'originalité... On trouve cependant de magnifiques réussites tels "Touche pas à ma musique" de IV my People ("déjà présent sur le single de "That's my People"), un joli arrangement de "That's my People", "Tout n'est pas si facile", remanié par BOSS qui devient certainement le plus beau et mélodique titre de la compétition, "Pour que ça sonne Funk", encore de BOSS, qui devient un titre aux tendances ragga des plus festifs ou encore le très réussi "Est-ce la vie ou moi", toujours de BOSS, qui enterre littéralement la version originale.
Quelques surprises plutôt agréables parsèmes les 2 CDs, comme par exemple l'excellent remix de "Police" qui apporte à l'original une touche plus speed et violente, la tuerie "L'Argent pourri les gens" qui remt au goût du jours les vieux lyrics du Suprême dans un titre très sombre et enfin, certainement la plus grosse surprise, le remix du premier solo du Jaguar, "Quelle Gratitude": remixer ce morceau aura été un tour de force et le résultat est plus que convaincant, avec Jaeyez en featuring, il devient un titre très rythmique et original, enfin, on s'y attendait pas en tout cas!
Certains remixs sont cependant moins réjouissants, comme celui de "Back dans les bacs" (IV my People"), qu'on hésitera pas à qualifier de raté, n'apportant strictement rien à la version originale, et, pire, étant moins bonne... Une autre déception: "Pose ton Gun" (IV my People), qui aurait sans doute gagné à être plus violent, et "Qu'est-ce qu'on attends?" (IV my People encore), beaucoup, beaucoup trop doux, limite soul, par rapport à la beauté hardcore du titre original. D'autres remix sont tout aussi mitigés, mais on ne s'étalera pas plus.
Dans l'ensemble, le Clash des NTM oscille donc entre bon et mauvais, réchauffé et inovations, mais force est de constater que la prise de risques est plus intéressante sur le disque de BOSS; les remixs de "L'Argent pourri les gens" ou "Quelle gratitude" (les seuls titres du Clash tirés de Authentik, leur 1er album). De plus, seul BOSS a ajouté de nouvelles parties vocales à ses remixs, tels Jaeyez sur "Quelle Gratitude" ou Big Red sur "Pour que ça sonne Funk", ce qui contribue à éloigner le sentiment de réchauffé qui, malheureusement, plane un peu autour de ce double CD.
Cependant, le label de Kool Shen n'est pas en reste avec des tueries telles que "Police", "Touche pas à ma musique" ou le remix conventionnel mais efficace de "Qui paiera les dégâts", qui adopte une vibe très brute très efficace. On remarquera également que, si Joey Starr à directement mis la main à la pâte dans la conception des instrus de ses remixs avec DJ Spank ou Naughty J, Kool Shen n'a fait, quand à lui, que créditer ou non les oeuvres de ses producteurs Madzim et Sec.Undo.
Pour conclure, ce Clash est loin d'être la sortie la plus réussie ou la plus glorieuse du Suprême NTM, mais l'excellence de certains titres en justifie tout de même l'achat, quand à cette odeur de déjà-vu qui émane ça et là, il suffit pour la faire disparaître de n'écouter qu'occasionellement leurs anciens disques! Moi-même, ça faisait un petit moment que je ne m'était pas mis de NTM, et j'ai pris pas mal de plaisir à redécouvrir certains morceaux. En fait, si vous ne possédez aucun de leurs disque, achetez ce Clash qui vous donnera un bon aperçu de leur oeuvre, autrement, si vous avez déjà toute la discographie, vous pouvez aisément vous en passer.




NTM
double LP / sorti en 2001

Chronique de Jeck
note : 14/20

Tracklist CD IV my People:

01 - Intro NTM le Clash
02 - Back dans les bacs
03 - Seine Saint-Denis Style
04 - Qu'est-ce qu'on attend?
05 - Touche pas à ma musique
06 - Qui veut la peau de mon crew? (feat. Salif)
07 - Qui paiera les dégâts?
08 - On est encore là
09 - Pose ton gun
10 - Police
11 - Outrologie
12 - NTM le Clash - Le Making of (vidéo)
Tracklist CD BOSS:

01 - Intro BOSS Clash
02 - Clasher mon crew...(t'es fou!)(feat. Iron Sy)
03 - J'appuie sur la gâchette
04 - Est-ce la vie ou moi?
05 - Ma Benz (feat. Lord Kossity)
06 - L'argent pourri les gens
07 - Tout n'est pas si facile
08 - C'est arrivé près d'chez toi (feat. Jaeyez)
09 - Pour que ça sonne funk (feat. Big Red)
10 - Quelle Gratitude? (feat. Jaeyez)
11 - Vee à Vie (Outro BOSS Clash)
12 - NTM le Clash - Le Making of (vidéo)

Du même artiste :
1993...J'appuie sur la gachette
Authentik
Live
NTM
Paris sous les bombes

Radio :
Spéciale NTM

Podcasts :
Rapapodcast #06 de Achim Shark
Rapapodcast #09 de Achim Shark
Rapapodcast #11 de Achim Shark
Rapapodcast #14 de Phonky Honky
Rapapodcast #22 de Achim Shark
Rapapodcast #28 de Achim Shark


Retour vers les chroniques francophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss