Authentik
>>> NTM
         "Authentik", premier album de NTM, également un des premiers albums de rap français, a amorcé le succès de Joeystarr et Kool Shen, au travers de morceaux tantôts agressifs, tantôt posés, mais toujours crus et virulents dans les propos. Sorti en 1991, il reflète tout un état d'esprit, la naissance du Hip Hop en France, la conquête de toute une musique, dans une vibe ni vraiment ni positive ni négative, mais indéniablement ambitieuse: NTM compte bien s'imposer...
Evidemment, les beats sonnent très old school, assez dépouillés, composés surtout d'une caisse claire et d'une basse. Les BPM y sont, comment l'exige l'époque, assez rapides, tout comme les flows des 2 MC's, énervés au possible, créant une ambiance agressive et bordélique des mieux gérées. Des titres comme "Le pouvoir" (premier maxi de NTM, avant la sortie de cet album) ou "Authentik" reflètent bien cet état d'esprit, même s'ils peuvent paraître aujourd'hui plutôt vieillots, ils sont toujours aussi bons! Et comment se lasser de morceaux cultes comme "De personne je ne serai la cible" ou Kool Shen s'exerce seul à un égotrip bien pesé, "Le Monde de demain", un des titres phares du groupe qui reste d'actualité malgré les années ou "C'est Clair", l'exercice de style anthologique et particulièrement rapide rappé par 2 MC's chambreurs et sûrs de leurs convictions? Tout, des percus aux basses, se marie à la perfection avec le flow de Ne-shè et Joeystarr.
Les années n'ont nullement altéré la qualité des morceaux; et on prend toujours le même plaisir en écoutant Rockin'Squat poser sur "Freestyle" avec NTM, Mr. 3 et Zeedya dans un égotrip total, ou la virulence animale de Joey sur "Quelle Gratitude?".
Le discours global a beau avoir été depuis repris de multiples fois, "Authentik" a la petite touche qui le rend plus charmant. Est-ce simplement le fait qu'il ai été un des précurseurs? Pas seulement: l'esprit de dénonciation cash y est pour beaucoup, ainsi que les flows perfectibles mais déjà efficaces des MC's, sans compter qu'il s'en dégage une force honnête et puissante qui en fait encore et toujours un grand album.
Des titres comme "Danse", qui joue surtout sur la rythmique ou "Blanc et Noir" qui met en avant un discours social montrant du doigt le faschisme, sans compter "Soul Soul", narrant une soirée, forment finalement un tout séduisant et surtout très brut, caractérisant le style si explicite des bases du Hip Hop en France, et qui, en fin de compte, font de "Authentik" un album qui a su résister sans complexes au poids des ans.
Pour conclure, "Authentik" reste encore aujourd'hui un excellent disque, on ne peut plus old school, qui a contribué à établir le rap en France, au travers de 12 titres excités qui nous présentait des NTM déjà talentueux: et même si le tout reste finalement assez basique, on ne peut contester sa qualité d'esprit, déservant une musique authentique en matière de revendication et de musique pure, épaulée par les scratches de DJ S, également le producteur...
Indémodable!




NTM
LP / sorti en 1991

Chronique de Jeck
note : 15.5/20

01 - Test des Micros
02 - Authentik
03 - L'argent pourri les gens
04 - De personne je ne serai la cible
05 - Big Flap
06 - Le Pouvoir
07 - Freestyle (feat. Rockin' Squat, Mr.3 & Zeedya)
08 - Paix
09 - Le Monde de demain
10 - Danse
11 - Quelle gratitude?
12 - Soul Soul
13 - C'est clair
14 - Blanc et Noir
15 - Dédicace

Du même artiste :
1993...J'appuie sur la gachette
Le Clash
Live
NTM
Paris sous les bombes

Radio :
Spéciale NTM

Podcasts :
Rapapodcast #06 de Achim Shark
Rapapodcast #09 de Achim Shark
Rapapodcast #11 de Achim Shark
Rapapodcast #14 de Phonky Honky
Rapapodcast #22 de Achim Shark
Rapapodcast #28 de Achim Shark


Retour vers les chroniques francophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss